Le Centre d’Action Laïque (CAL) a pour but de défendre et de promouvoir la laïcité. La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen.
Le Centre d’Action Laïque trouve son catalyseur en 1967, à la suite du terrible incendie du grand magasin à l’Innovation à Bruxelles. Lors de la cérémonie œcuménique qui a suivi le drame, les familles des victimes non croyantes se sont rendu compte qu’elles n’étaient pas représentées et qu’elles ne bénéficiaient pas d’une assistance morale. Ce fut l’impulsion qui manquait pour fédérer les mouvements laïques.
Rédigés par les représentants d’une douzaine d’associations laïques, les statuts du Centre d’Action Laïque seront signés en 1969. Objectif : la défense et la promotion de la laïcité en Belgique francophone.
Depuis 1969, le Centre d’Action Laïque exerce une triple mission en Belgique francophone :
Il coordonne les actions des différentes associations et des sept régionales du CAL, dans les différents domaines ;
Il promeut les idéaux laïques et cherche à stimuler de nouveaux services ;
Il représente le mouvement auprès des pouvoirs publics et des tiers.
Le CAL a été reconnu en 1981 comme coordinateur de la laïcité belge francophone – et donc se voit financé par l’État au même titre que les cultes reconnus. Il est constitué aujourd’hui, d’une part, de 33 associations laïques exerçant une activité dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et, d’autre part, de sept régionales dont le ressort territorial correspond aux provinces (sauf le Hainaut qui compte deux régionales : Charleroi et Picardie Laïque). Ces entités sont animées par des professionnels engagés à temps plein : les délégués laïques. Elles regroupent quelque 320 implantations locales.
Les options de politique générale sont prises démocratiquement par les instances représentatives du mouvement qui composent l’Assemblée générale et qui sont, elles-mêmes, constituées de représentants élus. Ces lignes politiques sont élaborées à la lumière des travaux des diverses commissions, des conventions (auxquelles tous les animateurs et sympathisants du mouvement participent) et des conseils d’administration élus par les assemblées.
L’équivalent flamand du Centre d’Action Laïque est deMens.nu. Ensemble, ils constituent le Conseil Central laïque (CCL), organe représentatif de la communauté non confessionnelle de Belgique.
Adresse : Campus de la Plaine – ULB CP. 236 (accès 2) – 1050 Bruxelles – Belgique Tél. : 02 627 68 11 Mail :cal@laicite.net Site web :www.laicite.be
Les associations laïques
Les associations marquées d’un astérisque sont les associations fondatrices du Centre d’Action Laïque.
AJILE
Organisation de jeunesse active en Communauté française (ancienne Confédération Parascolaire). Elle accompagne les intervenants « jeunesse » (les écoles, les associations culturelles de jeunesse…) dans le développement d’actions socioculturelles auprès du public : elle leur propose un appui pédagogique, des outils culturels et des formations.
De manière générale, elle organise des activités socioculturelles pour les jeunes de 6 à 30 ans. Elle se donne pour mission d’octroyer aux jeunes des moyens de décoder les enjeux sociaux, politiques et culturels, de s’exprimer de manière argumentée et nuancée sur ceux-ci et de développer de nouvelles actions ayant des impacts sur ces sphères de l’activité humaine.
L’Association belge des athées (ABA) est une association sans but lucratif créée en mars 2012. Elle a pour but de rassembler tous les athées francophones de Belgique, quelles que soient les justifications philosophiques, scientifiques ou autres qu’ils donnent à leur athéisme. À cela l’association ajoute la nécessité d’une société démocratique guidée par la liberté de conscience et d’expression.
L’association informe et sensibilise l’opinion publique aux problèmes sociaux et moraux par des publications et des conférences. Elle apporte aussi un encouragement moral et un soutien financier à certaines associations laïques.
Adresse : Chaussée l’Alsemberg 362 1180 Bruxelles
Association Nationale des Communautés Éducatives (ANCE)
Fédération laïque progressiste regroupant une centaine d’institutions ou de services privés ou publics non confessionnels qui sont actifs dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse, de l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées et des services bruxellois francophones des personnes handicapées.
Il est basé sur l’esprit du libre examen, de la tolérance à l’égard d’opinions contradictoires et du refus de tout dogme. Il plonge ses racines dans les traditions humanistes et s’inspire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes. Ses activités contribuent à l’élaboration d’un judaïsme laïque et participent à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et le fascisme.
Adresse : Rue de l’hôtel des Monnaies 52 1060 Bruxelles Tél : 02 543 02 70 Mail :info@cclj.be Site web :www.cclj.be
Centre Laïque de l’Audiovisuel (CLAV)
Le CLAV est avant tout un atelier de production « spécialisé » dans les domaines pédagogiques, scientifiques, historiques, paramédicaux, les problèmes inhérents à la jeunesse, au troisième âge. Ses productions sont autant d’outils didactiques et de réflexion sur les grands faits de société.
Le CLAV s’engage à répondre de manière efficace à la demande d’émissions, notamment celles du Centre d’Action Laïque, pour des sujets spécifiques et des émissions clés sur porte.
Adresse : Campus de la Plaine ULB – CP 237 Avenue Arnaud Fraiteur – accès 2 1050 Bruxelles Tél : 02 627 68 40 Mail : clav@ulb.ac.be Site web : www.clav.be
Centre Libéral d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel (CLARA)
Créée en 1985, le Centre Libéral d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel (CLARA) œuvre à former des citoyens critiques, sachant s’exprimer en public, mais aussi devant et derrière une caméra. Des citoyens émancipés grâce à leur propre expression.
Adresse : Boulevard Sylvain Dupuis 211 Bte 36 1070 Anderlecht Tél : 02 203 94 44 Mail : contact@clara.be Site web : www.clara.be
DAWA, Drogues Actions Wallonie
Le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg, Eurotox, Infor-Drogues, Modus Vivendi, Prospective Jeunesse, le réseau ALTO et le service de prévention de la Ville de Mons se sont réunis pour créer une plateforme active en Wallonie : la DAWA, Drogues Actions Wallonie, constituée en ASBL.
Leur ambition est de défendre une approche globale, transversale et progressiste en matière de prévention des assuétudes et de Réduction des Risques.
Adresse : Rue de l’Ancienne Gare, 2 6800 Libramont Tél : 061 225 060 Mail : dawasbl@gmail.com
Extension de l’ULB
Depuis 1894, l’Extension participe activement au rayonnement de l’Université Libre de Bruxelles et des principes sur lesquels elle se fonde, en particulier dans les domaines de la formation citoyenne et de la diffusion des connaissances. Elle organise annuellement de très nombreuses activités : conférences-débats, séminaires, ateliers, colloques et journées d’étude, actions de sensibilisation…
Service mandaté par une autorité de placement de l’Aide à la jeunesse pour encadrer les placements d’enfants en famille d’accueil. Son rôle est d’accueillir un jeune le temps nécessaire, accepter son départ, devenir « parents temporaires ». Une équipe composée d’assistants sociaux, d’une éducatrice, d’une infirmière en santé communautaire, de psychologues, d’un médecin, d’administratifs est à ses côtés durant toute la durée de l’accueil.
Rue de la source 65 1060 Bruxelles Tél : 02 538 45 87
La Louvière
Rue Docteur Grégoire 20 7100 La Louvière Tél : 064 262 163
Mons-Borinage
Rue Paul Pastur 101-103 7390 Quaregnon Tél : 065 785 334
Dinant
Rue courte Saint Roch 5 5500 Dinant Tél : 082 228 660
Fédération des Amis de la Morale Laïque
Elle défend essentiellement le cours de morale et la promotion du principe de neutralité dans les écoles officielles. En tant qu’association d’éducation permanente, elle réalise des publications critiques sur des thèmes d’actualité abordés sous l’angle du libre examen.
Elle les propose en téléchargement gratuit sur son site faml.be.
Adresse : Rue de la Croix de Fer 60-62 1000 Bruxelles Tél : 02 476 92 83 Mail :info@faml.be Site web :www.faml.be
Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO)
La FAPEO est une ASBL qui, depuis 1966, regroupe les parents organisés dans les écoles de l’Enseignement obligatoire (écoles fondamentales et secondaires essentiellement). Sa mission principale est de favoriser la présence et l’action des parents dans les écoles afin de coopérer avec les équipes éducatives, favoriser les apprentissages et participer à l’amélioration du cadre de vie et d’accueil des enfants. La FAPEO a aussi pour mission de représenter les parents du réseau Officiel dans de nombreuses commissions et instances liées à l’enseignement ou à l’éducation permanente.
La Fédération des Maisons de la Laïcité regroupe l’ensemble des maisons de la laïcité en Wallonie et à Bruxelles. La FDML coordonne l’ensemble des missions des maisons de la laïcité, elle réalise des activités d’intérêt général, elle offre des services et de l’information à ses membres et elle propose un programme d’éducation permanente. La FDML coordonne l’ensemble du réseau des Maisons de la Laïcité, elle est l’interlocutrice des divers pouvoirs publics dans des situations générales ou particulières qui concernent la fédération ou ses membres.
Adresse : Route de Louvain-La-Neuve 4 Bte 1 5001 Belgrade Tél: 081 849 117 Mail : info@fdml.be Site web : www.fdml.be
Fédération des Services Laïques d’Aide aux Justiciables
Propose des consultations et des interventions psycho-médico-sociales. Cinq ASBL sont implantées dans les cinq provinces francophones. Ces services sont agréés et subsidiés par la Communauté française dans le cadre de l’aide sociale spéciale. Ils sont composés de professionnels et travaillent en équipes pluridisciplinaires. La Communauté française a fixé les catégories de justiciables concernés par ces services: les prévenus, les détenus, les libérés, les victimes ainsi que les parents et/ou les proches de ces justiciables.
Les cinq ASBL se sont regroupées en une Fédération des services laïques d’aide aux justiciables. Cette Fédération les représente tant auprès du mouvement laïque qu’auprès des pouvoirs publics.
Avenue de Bouillon 45 6800 Libramont Tél. : 061 292 495 Mail : asj-lux@skynet.be
Fédération du Libre Examen
La Fédération du Libre Examen fédère des centres régionaux parmi lesquels le Cercle du Libre examen de l’ULB. Elle a pour objet la diffusion du principe et de la démarche du libre examen, le développement d’une prise de conscience et d’une connaissance critique des réalités de la société.
Adresse : Cercle du Libre Examen de l’Université Libre de Bruxelles Avenue Paul Héger, 22 – CP 166 1000 Bruxelles Mail : president@librex.be
Fédération Laïque de l’Aide à la Jeunesse (FLAJ)
La FLAJ fédère les institutions et services, tant privés que publics, oeuvrant dans le secteur de l’aide à la jeunesse dans le respect des singularités de ses différentes composantes. Elle défend une politique de travail social préventive au bénéfice des jeunes, en respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
La FLAJ se veut être un espace progressiste de réflexion, d’échange et de militantisme.
Adresse : Centre d’Action Laïque Campus de la Plaine – ULB 236 1050 Bruxelles
Fondation Henri La Fontaine
La Fondation, créée en 2011 en mémoire d’Henri La Fontaine, a pour vocation la transmission et l’actualisation des valeurs qu’il défendait en faveur de la connaissance universelle, du droit international et de la démocratie.
Cette fondation constitue le trait d’union entre le Grand Orient de Belgique et la laïcité organisée.
Adresse : Promotion du libre examen Rue de Laeken 79 1000 Bruxelles Tél. : 02 217 69 80
Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus (FAMD)*
Association laïque fondée en 1964. Reconnue comme fondation d’utilité publique en vertu de la loi du 27 juin 1921. Elle accompagne des détenus, ex-détenus et leurs proches, qui en font la demande. Elle dispose d’un service d’assistance morale, d’un service d’assistance sociale, d’un service d’animation culturelle ainsi que de projets belges et européens.
La fondation Georges Beernaerts groupe au sein de l’armée des personnes engagées dans la défense de la libre pensée en général et de la laïcité en particulier. Au nom du principe d’égalité, elles militent par le biais d’un service de conseillers laïques et font la promotion de l’humanisme et de la tolérance à l’armée.
Adresse : Avenue de la Renaissance 30 1000 Bruxelles
Go Laïcité
L’ASBL GO Laïcité ! est une association regroupant différents acteurs importants de la laïcité organisée, en Communauté française et en Europe. Elle a pour but de promouvoir, auprès des jeunes de tous pays les valeurs de la laïcité.
Il organise l’accueil d’enfants, de milieux socio-économiques défavorisés de Bruxelles, vivant au sein de leur famille d’origine ou en institution. Ces enfants sont accueillis, à titre bénévole, chez des parrains, un week-end sur deux et une partie des vacances scolaires.
Adresse : Rue de la Sablonnière 25 1000 Bruxelles Site web :www.parrainage.be
Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale (LHAC)
L’association appuie tout projet susceptible d’aider les associations à caractère laïque, en Afrique centrale, dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme, de la femme et de l’enfant… elle soutient tout projet de développement social et culturel et tout projet d’information en Belgique et en Afrique, sur les réalités sociales, culturelles, politiques et économiques des pays africains.
Siège social: ULB Campus de la Plaine – CP 236 1050 Bruxelles
Courrier et bureaux: Avenue de Stalingrad 54 1000 Bruxelles Tél. : 02 649 00 36 Mail : info@lhac.be Site web : www.lhac.be
La Pensée et les Hommes*
L’association contribue à la diffusion et au rayonnement des principes de laïcité, de tolérance, de fraternité humaine, de progrès social et scientifique, de libre examen auxquels ses fondateurs sont unanimement attachés. Pour ce faire, elle organise des émissions radiophoniques et télévisées de philosophie et de morale laïques et édite des publications périodiques.
Fondé en 1993, ce Centre d’Éducation à la Résistance et à la Citoyenneté est reconnu par la Communauté française de Belgique. Pour effectuer un « Travail de Mémoire » auprès des enfants, des jeunes et des adultes, l’association développe diverses initiatives pour transmettre le passé et encourager l’implication de tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales. Les missions de l’association sont de sensibiliser au travail de mémoire, de renforcer la démocratie, éduquer à la citoyenneté et à l’altérité. L’association Les Territoires de la Mémoire porte la campagne « Triangle Rouge ». Elle a construit un réseau, véritable cordon sanitaire éducatif, regroupant plus de 200 villes et communes, l’ensemble des provinces wallonnes et le Parlement de Wallonie.
Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente (LEEP)*
La LEEP, créée en 1864, assure la défense et la promotion de l’enseignement public et de l’éducation laïque.
Elle a également pour vocation le développement des œuvres laïques d’éducation permanente dans tous les domaines créés en vue d’apporter aux jeunes et aux adultes le complément de formation, d’information et de culture nécessaires à leur participation et à l’élaboration de la société contemporaine.
L’association gère une grande propriété scolaire à Forest. Elle subsidie des projets humanistes des écoles primaires et secondaires et apporte une aide financière à des associations laïques. Elle offre également des bourses d’études à des rhétoriciens qui éprouvent des difficultés à entamer des études supérieures à cause de graves problèmes familiaux (décès, divorces, séparations, mésententes…). Elle contribue enfin à la promotion de la libre pensée par diverses publications, affiches, ou autres supports.
Le Service Laïque d’aide aux Personnes organise l’assistance morale dans les hôpitaux, maisons de repos, maisons de repos et de soins, services ambulatoires. Il accompagne les personnes lors des soins palliatifs, du deuil, des cérémonies de funérailles.
Il accompagne des jeunes de plus de 18 ans qui ont un parcours accidenté suite à des défaillances parentales et qui ont un projet pour l’avenir (formation, études, travail…)
Adresse : Rue de la source 65 1060 Bruxelles Tél. : 02 538 45 87
Solidarité-Logement
L’ASBL Solidarité-Logement a pour objet de faciliter la mise à disposition de logements à des personnes indigentes, confrontées à un problème de sans-abrisme ou de mal-logement. Pour ce faire, l’association peut intervenir, directement ou indirectement, notamment par une intervention financière, l’acquisition et/ou la location de logements (maisons, appartements, ou autres) et leur restauration si nécessaire.
ULB-Coopération, actrice du développement et de la coopération Nord-Sud, est l’ONG de l’Université libre de Bruxelles, née de l’association entre les ONG CEMUBAC, SLCD et SEDIF, ainsi que des partenaires et des membres de la communauté universitaire.
Ce rapprochement a permis de mettre en place une vision et des missions qui respectent les valeurs des ONG fondatrices et qui favorisent le développement et l’équité.
Elle a pour but de resserrer les liens de fraternité entre les anciens étudiants de l’Université et de concourir à la prospérité de celle-ci. Son objectif est avant tout de diffuser les principes du libre examen et de l’ensemble des idées qui président à l’enseignement de l’Université libre de Bruxelles. Annuellement, l’UAE offre des bourses aux étudiants en difficulté financière.
Adresse : ULB Campus de la Plaine – CP 235 Boulevard du Triomphe 1050 Bruxelles Tél. : 02 650 51 52 Mail : uae@ulb.ac.be Site web : www.uae-ulb.be
Union Rationaliste de Belgique*
Elle entend défendre et répandre l’esprit de la science et de la méthode expérimentale ainsi que le libre examen.
Institutionnellement, Bxl Laïque, régionale bruxelloise du Centre d’Action Laïque, est une association sans but lucratif qui, depuis 1979, est chargée de la promotion de la laïcité en région bruxelloise.
Collectivement, ce sont des femmes et des hommes, travailleurs et acteurs de la laïcité, engagés dans une action commune de développement politique, social et culturel de la laïcité, dans la défense des valeurs, des principes et des idéaux démocratiques.
Nous agissons pour la construction et la consolidation d’une société qui repose notamment sur : La liberté de conscience et d’expression. La lutte contre toute forme d’extrémisme et de dogmatisme. L’impartialité de l’État. La primauté de l’intérêt général. La justice sociale. La promotion d’une société d’information, de connaissance et de progrès. Le respect de la vie privée La reconnaissance de la diversité des identités, des opinions et des choix de vie. L’universalité des libertés et des droits fondamentaux. L’exercice libre de la pensée critique.
La laïcité est pour nous une condition pour toute société humaine qui aspire à la démocratie, à l’épanouissement de ses individus, à l’enrichissement et au développement de la vie commune. Elle se définit comme un mode de régulation des rapports entre les citoyens et les institutions politiques, et entre les citoyens eux-mêmes pour préserver l’équilibre nécessaire entre les libertés individuelles et les droits de la collectivité. Tout en reconnaissant les différences, elle s’inscrit en amont des idéologies et se propose comme un espace de différences égalitaires et de culture publique commune, garante de la coexistence de toutes les convictions dans l’espace public.
Pour préserver l’égalité de tous et la liberté de chacun, elle distingue et sépare le domaine public, lieu d’exercice de la citoyenneté, du domaine privé où se déploient les libertés individuelles de pensée, de conscience et de croyance.
Picardie Laïque défend, promeut et structure la laïcité, en Hainaut Centre Ouest. L’association est une des sept Régionales du Centre d’Action Laïque.
Nous militons pour le libre choix des personnes, leur autonomie, leurs droits et leur dignité – en combattant les injustices, les pratiques discriminatoires et les exclusions – et nous nous impliquons, à travers différentes prises de position, actions et services, dans la vie de la Cité, pour construire une société plus libre, plus juste et plus solidaire.
Cette ASBL aura pour objet la défense et la promotion de la Laïcité en Brabant wallon. A cet effet, elle prêtera son concours aux associations laïques dont elle défend, à leur demande, et en intelligence avec le Centre d’Action Laïque, les droits auprès de toute institution publique ou privée, sur le plan régional ou local. L’association tentera de coordonner les efforts des groupements laïques de la région du Brabant wallon et de favoriser leurs activités par la diffusion de leur programme et la mise en œuvre des moyens utiles à leur extension.
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège est une association dont l’objectif est la défense, la promotion et la structuration de la laïcité sur l’ensemble de la province liégeoise.
Être laïque, c’est militer pour la dignité de chaque individu, en combattant les pratiques discriminatoires, les exclusions et les injustices.
Pour le Centre d’Action Laïque, cela se traduit par des initiatives en faveur de l’égalité au sens le plus large, d’une solidarité, d’une démocratie et d’une citoyenneté renforcées.
L’approche humaine et respectueuse des singularités développée par le CAL Charleroi est une approche transversale qui s’applique à tous les domaines de la vie. Elle a des implications individuelles et collectives.
Au niveau individuel, être une personne singulière implique une démarche active. L’être singulier s’efforce de conquérir son autonomie, revendique sa subjectivité libre de vouloir et d’aspirer. L’être singulier expérimente l’indépendance de sa propre existence sans se sentir contraint par une norme imposée de l’extérieur.
Au niveau collectif, le CAL Charleroi défend une société au sein de laquelle chacun est libre d’être qui il est. Cette singularité est un universalisme en ce qu’étant tous différents nous nous décidons tous égaux, libres et solidaires dans cette irréductible différence qui nous rassemble. C’est le principe d’humanisme de la laïcité qui évolue et se transforme pour poursuivre sa quête au XXIe siècle.
La régionale déploie cette mission grâce à 4 axes stratégiques qui ont chacun une dimension individuelle et collective : la philosophie, la pédagogie, l’observatoire des radicalités et l’assistance morale.
Le CAL Namur est l’association régionale du Centre d’Action Laïque pour la province de Namur. Nous sommes situés à Namur et coordonnons des actions dans toute la province.
Chaque Régionale possède ses domaines d’action spécifiques. Le Centre d’Action Laïque de la province de Namur se concentre en particulier sur les actions suivantes : les cérémonies laïques , l’accueil et l’orientation, l’apprentissage et les formations, la jeunesse, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ( EVRAS ), le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs Mangrove et le bénévolat.
Le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg est une association dont l’objectif est la défense, la promotion et la structuration de la laïcité sur l’ensemble de la province luxembourgeoise. Être laïque, c’est militer pour la dignité de chaque individu, en combattant les pratiques discriminatoires, les exclusions et les injustices. Pour le Centre d’Action Laïque, cela se traduit par des initiatives en faveur de l’égalité au sens le plus large, d’une solidarité, d’une démocratie et d’une citoyenneté renforcées.