Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Y a-t-il des francs-maçons dans les loges en Afrique ?

24/01/2022 @ 9h45

par le Professeur Francis AKINDES de l’Université de Bouaké (Côté d’Ivoire), titulaire de la Chaire Théodore Verhaegen 2022

Dans toutes les loges des obédiences libérales et adogmatiques du monde, les franc-maçons promettent de répandre les vérités qu’ils ont acquises, de faire aimer l’Ordre par l’exemple de leurs qualités, de préparer par une action incessante et féconde l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée. Comme partout ailleurs, les franc-maçons, en Afrique, prennent le même engagement. Malgré cette promesse faite à eux-mêmes et face au constat d’un maigre bilan en matière d’extériorisation, l’on relève chez les franc-maçons en Afrique un sentiment partagé d’impuissance collective à impacter positivement la part africaine de l’humanité. Cette impuissance est chaque fois déplorée au cours des Rencontres humanistes et fraternelles d’Afrique francophone et de Madagascar (REFHRAM) qui se tiennent tous les deux ans depuis 1992. Un tel paradoxe appelle une analyse de la franc-maçonnerie telle que vécue dans les loges africaines à partir de deux questions : d’où vient ce hiatus entre engagement et réalisation et en quoi nourrit-il ce sentiment d’impuissance collective ?

Francis AKINDES est sociologue. Professeur à l’Université de Bouaké. Président du Conseil scientifique de l’Université Alassane Ouattara, il est également Directeur des programmes de la Chaire Unesco de Bioéthique. Au titre de son rayonnement scientifique, l’on relève qu’il est, entre autres, Vice-président du conseil scientifique de la Fondation Croix Rouge Française, membre du conseil scientifique de l’AFD (Agence Française de Développement – Paris), membre du Conseil d’administration d’Open Society Initiative for West Africa (Osiwa – Fondation George Soros), membre du Conseil scientifique du Centre Suisse de Recherche Scientifique. Son champ d’intérêt scientifique est varié et comprend notamment les transitions politiques, la violence politique, l’économie politique des inégalités, l’analyse des politiques publiques et des politiques de sortie de crise. Il a été professeur invité dans plusieurs universités dont l’Université d’Oxford (Royaume Uni), l’Université de Uppsala (Suède), Université de Genève et au Collège de France. Il est auteur de plusieurs articles, ouvrages scientifiques et films documentaires sur des problématiques variées.
 


Leçon inaugurale le mercredi 16 février 2022 à 19h00 (en mode hybride : présentiel doublé d’un teams live)

Y a-t-il des francs-maçons dans les loges en Afrique?
en présentiel pour les 200 premiers inscrits ou en hybride/en ligne pour les autres
en l’auditoire Henri La Fontaine K1.105 (ULB, Campus du Solbosch, bâtiment K, niveau 1, local 105).

Inscription obligatoire via notre formulaire en ligne

Au regard de la jauge sanitaire actuelle imposée par les autorités, seuls les 200 premiers inscrits pourront assister à la leçon inaugurale en présentiel et nous inviterons les autres inscrits à nous rejoindre pour assister à l’événement en hybride, en ligne, via un lien teams qui leur sera communiqué quelques jours avant l’événement par email.

Leçons suivantes en présentiel uniquement :

« Étude de cas : la franc-maçonnerie en Côte d’Ivoire » – 23/02/22 à 18h00
« Rituel maçonnique et rituel initiatique traditionnel en Afrique » – 16/03/22 à 18h00
« Régularité et irrégularité dans les maçonneries africaines » – 21/03/22 à 18h00
« Les fantasmes antimaçonniques en Afrique centrale et occidentale » – 23/03/22 à 18h

au CIERL, 17 avenue Roosevelt à 1050 Bruxelles (sur inscription, dans les limites des places disponibles également).

Inscription obligatoire via notre formulaire en ligne

Les infos pratiques seront tenues à jour ici et pour toute question : com.phisoc@ulb.be

Conférence organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB et le Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL).

Loading