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L’islam belge du XXIe siècle sera libéral et humaniste

avril 18 @ 14h00 18h30

€10,00

1974-2024, cinquante ans passés à bricoler un islam « officiel »,
pour terminer en pleine déconfiture

En votant la loi du 19 juillet 1974 reconnaissant l’islam, le législateur avait souhaité favoriser l’émergence d’un islam belge soustrait aux influences étrangères. Toutefois, les bricolages politiques qui, entre autres, se sont succédés depuis lors, on abouti à la suspension de l’Exécutif dit des musulmans, par le ministre de la Justice, qui dénonçait les multiples dysfonctionnements de l’institution.

Efface-t-on tout pour recommencer un islam débarrassé des théologies de la charia et du djihad ? Impossible !

Mais d’abord, que serait cet islam belge voulu par le législateur ? Sachant que l’islam est pluriel, qu’il a connu de nombreuses déclinaisons au fil du temps, en fonction notamment de la culture des peuples conquis, notre conviction est que le moment est venu de promouvoir en Belgique, voire dans toute l’Europe, un islam libéral et humaniste.

Ce colloque a pour ambition d’analyser les tenants et aboutissants de cet islam rêvé, mais surtout de rappeler les racines historiques de ce concept qui n’est pas tombé du ciel ! Il est temps, en effet, d’apprendre à penser et à vivre l’islam dans une démocratie libérale forcément laïque.

Razika ADNANI

Djemila BENHABIB

Chemsi CHÉREF-CHAN

 

Michel CLAISE

Philippe LIÉNARD

Programme

14h00                   

14h10 – 14h30      

14h30 – 15h00      

15h00 – 15h30     

15h30 – 16h00      

16h00 – 16h30      

16h30 – 17h00      

17h00 – 17h30      

17h30 – 18h00      

18h00 – 18h30      

Accueil par Baudouin Decharneux

Chemsi Chéref-Khan, Avant-propos, pourquoi ce colloque ?

Philippe Liénard, Du judéo-islam des origines à l’antijudaïsme des banlieues : les cinquante nuances de l’islam pluriel ?

Djemila Benhabib, La laïcité à l’épreuve de l’islam politique

Questions-Réponses

Pause café

Michel ClaisePenser l’islam en démocratie, c’est d’abord le penser dans la laïcité

Razika Adnani, Crise de l’islam, le soufisme est-il une solution ?

Chemsi Chéref-Khan, La construction humaine de l’islam de Belgique et la neutralité de l’État ?

Questions-Réponses

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