Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Enjeux et défis du renseignement en Belgique

22/03/2022 @ 8h00 17h00

€   5   pour les non-membres de l’Extension de l’ULB
€   3   pour les membres de l’Extension de l’ULB et de l’UAE, les étudiants, les sans emplois et pour les membres de                        Hainaut Sénior

Animé par Jean-Paul RENIER

Invité :

Éric KALAJZIK : Colonel breveté d’état-major, directeur du Centre d’études Sécurité et Défense de l’Institut royal supérieur de Défense.

En bref :

L’affaire « Jurgens Conings » a relancé le débat sur les services de renseignement en Belgique ! Le monde politique s’est soudain intéressé à la Sûreté de l’État et au Service Général de Renseignement et de Sécurité. Chacun y va de son commentaire, s’offusque d’erreurs commises, s’interroge sur des dysfonctionnements, sur des manquements chroniques et néanmoins toujours présents. Revient alors chez certains la proposition de fusionner les deux services existants, le civil et le militaire, en un seul afin de mieux faire circuler les informations, éviter les tiraillements et n’avoir qu’une ligne directrice.

Ces « spécialistes à deux sous » connaissent-ils seulement la loi sur les services de renseignement ? Que connaissent-ils des moyens, des processus et des méthodes de collecte de l’information ? Que savent-ils des missions à remplir, imposées tant par le cadre légal que par notre contexte national et l’environnement stratégique international ? Quels sont les domaines spécialisés du renseignement ? Quels sont les « clients » et les « partenaires » de ces services ? Existe-t-il une communauté du renseignement dans notre pays ? Comment les services sont-ils suivis, encadrés et contrôlés ? Les parlementaires se souviennent-ils des conclusions des commissions d’enquête du passé : « Stay-behind », Rwanda, attentats du 22 mars 2016 ?

La présentation ambitionne de vous faire entrer dans le monde discret des services de renseignement, de vous faire découvrir leurs obligations, leurs environnements, leurs partenaires, la multiplicité des défis auxquels ils sont confrontés afin d’anticiper les menaces et les risques que courent nos concitoyens, ainsi que notre État fédéral.

Elle posera enfin la question de savoir si la meilleure option est de centraliser nos moyens en un seul service ou de mieux coordonner et diriger les efforts de plusieurs services ayant des finalités complémentaires.

Livres de référence  :

  • LASOEN Kenneth, Geheim België – De geschiedenis vans de inlichtingendiensten 1830-2020, Éd. Lannoo, Tielt, 2020, 416 p.
  • STANS David, Le Comité permanent R dans sa relation avec le Parlement et certains acteurs du pouvoir exécutif : cohérence ou incohérence ?, Éd. Maklu, Antwerpen-Apeldoorn, 2016, 426 p.
  • COLLECTIF s/Dir. TESTELMANS Eddy (Lieutenant Général), 1915-2015, L’histoire du service de renseignement militaire et de sécurité belge, Éd. Maklu, Antwerpen-Apeldoorn, 2015, 672 p.
  • BOVE Lars, Les secrets de la Sûreté de l’État – Enquête administration de l’ombre, Éd. Lannoo, Tielt, 2015, 354 p.
  • COOLS marc, DASSEN Koenraad, LIBERT Robin, PONSAERS Paul, La Sûreté : Essais sur les 175 ans de la Sûreté de l’État, É. Politiea, Bruxelles, 2005, 383 p.

Informations pratiques :

Réservation : 0497 525 816 ou reniergodaux@skynet.be

Place Jules Mansart 21-22
La Louvière, 7100 Belgique
+ Google Map

Loading