Notre devise
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n’est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d’être. »
Henri POINCARÉ
![]() | ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() |
Anne VOGELEER | Baudouin DECHARNEUX | Géraldine FONTAINE |
![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() |
Jacques LEMAIRE | Kinoss DOSSOU | Lynda BOUSSOUAK |
![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() |
Carmen | Fabienne VERMEYLEN |
But
« L’association a pour objet de contribuer à la diffusion et au rayonnement des principes de laïcité, de tolérance, de fraternité humaine, de progrès social et scientifique, de libre examen auxquels ses fondateurs sont unanimement attachés.
L’association poursuivra la réalisation de cet objectif par tous les moyens qu’elle jugera utiles et notamment par l’organisation d’émissions radiophoniques et télévisées de philosophie et de morale laïques, et l’édition de publications périodiques destinées à faire mieux connaître ces émissions.
Elle pourra en outre organiser ou participer à l’organisation de conférences, congrès, centres d’études ou de documentation, ainsi que de toutes autres initiatives qui lui paraîtront utiles à la réalisation de ses objectifs. »
Le Conseil d'administration
![]() ![]() ![]() | Henry CHARPENTIER est administrateur et trésorier de La Pensée et Les Hommes ASBL, mais il est aussi : – inspecteur honoraire d’administration fiscale |
![]() ![]() ![]() | Baudouin DECHARNEUX, docteur en philosophie et lettres, est philosophe et historien des religions. Maître de recherches du Fonds national de la recherche scientifique de Belgique (FNRS) et professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il a publié dix livres et deux cents articles ou partie d’ouvrages sur le judaïsme hellénisé, la littérature chrétienne des origines et la philosophie ancienne. Il a aussi publié sur la franc-maçonnerie, la Laïcité et la Neutralité « à la belge ». Il est membre de l’Académie royale de Belgique et membre associé de l’Académie d’Athènes et directeur scientifique des Éditions EME – Intercommunications. Il est docteur honoris causa des Universités de Targoviste, de Kananga (Université pédagogique RDC) et de Bucarest. Il est Profesor Honorario de l’Universitad Autónoma de Madrid. Il exerce actuellement la fonction de directeur du Centre interdisciplinaire des études des religions et de la laïcité (CIERL) à l’ULB. |
Samedi, le 3 octobre 2020.
Très chers et chères Amis et Amies de La Pensée et les Hommes,
À la suite du dernier Conseil d’administration de La Pensée et les Hommes, qui s’est tenu en nos locaux le vendredi 2 octobre 2020, et à mon élection en qualité de Président du Conseil d’administration, je tiens à remercier les administrateurs chaleureusement de la confiance qu’ils m’ont témoignée. J’adresse aussi mes remerciements aux membres de l’Assemblée générale qui ont témoigné de leur confiance à l’endroit de notre Conseil.
Notre ASBL est un fleuron de la vie culturelle belge en général et laïque en particulier. Pour de nombreuses personnes, elle brille tel un phare guidant ceux et celles qui sont épris de liberté. Durant de nombreuses années, elle a été la voix de la pensée libre, du libre-examen, de la raison, dans un monde où ces idées n’étaient pas communément partagées. Notre ASBL fut de tous les combats visant à émanciper l’humain des aliénations et déterminismes que les tenants d’idéologies diverses font peser sur le champ des consciences. Elle soutient que la raison ne peut s’accommoder de la volonté de puissance, que la pensée ne doit jamais se soumettre.
Si les ennemis de la liberté ont changé, chacun conviendra, ne fût-ce qu’en jetant un œil fugace sur de nombreux médias contemporains, que les enjeux sont demeurés les mêmes. Sitôt la tête de l’hydre coupée, d’autres repoussent, de sorte qu’à défaut d’avoir la prestance musclée d’Hercule, nous nous devons de poursuivre le combat. Les ennemis sont certes au dehors, l’ambition et le fanatisme animent toujours des mouvements liberticides traversés par des idéologies diverses ; les ennemis sont parfois à l’intérieur, car les passions qui taraudent l’esprit humain ne sont l’apanage ni d’un camp, ni d’une chapelle, ni d’une école.
Modestement, mais fermement, nous sommes à un tournant de l’histoire où nous devons témoigner du caractère universel des idées que nous défendons. Jean Verdun soulignait que la caractéristique des constructeurs médiévaux est de transformer le paysage. En effet, là où ils étaient passés, le monde n’était plus le même. Si l’on s’inspire de cet exemple, il ne s’agit donc pas uniquement de participer à une quête philosophique et de transmettre des valeurs, bref de chérir narcissiquement ses idées sous leurs formes variées, mais bien de laisser une trace attestant que nous avons œuvré pour améliorer le monde. Transformer le paysage. Il s’agit donc d’oser et d’accepter : oser aller de l’avant dans l’espérance d’une humanité meilleure, dans la logique d’un progrès possible de l’humanité ; accepter la critique dans le sens élargi du terme, l’accueillir et en tenir compte si elle est fondée. Bref s’engager dans une dynamique qui ne fait sens que si, à leur tour, les suivants reprennent les outils et poursuivent l’effort entrepris sur le chantier.
La Pensée et les Hommes, forte de son expérience, est résolument tournée vers l’avant. Si elle ne transigera pas sur la liberté de conscience et le libre-examen, fidèles aux idéaux de ses fondateurs, elle est ouverte à la diversité, au dialogue, à la quête du bien commun. Elle est, et compte rester, plus que jamais un lieu d’écoute et d’ouverture. C’est l’humain et les liens qui les unissent, qui mobilisent toutes nos énergies. Nous laissons donc à la fureur du monde le soin de cultiver les idéologies, trop souvent meurtrières selon Amin Maalouf, pour privilégier le rapport à l’Autre. Les mots valent peu de choses s’ils ne sont étayés par des intentions et concrétisés par des actes. À quoi bon disserter sur la diversité, le dialogue, l’union, l’échange, le partage, la société, l’amitié, l’amour, et le cortège peut être prolongé à l’envi, si nous n’avons aucune volonté d’inscrire ce projet philosophique au cœur de nos préoccupations et actions ?
Qu’il me soit permis de remercier toutes celles et ceux qui ont travaillé à la réalisation et au développement de notre belle ASBL. Au premier chef, notre ami Jacques Lemaire qui s’y est investi sans relâche, perpétuant le projet avec l’intelligence et le sérieux qu’on lui connaît ; tous les administrateurs qui n’ont cessé, chacun selon leurs compétences, d’œuvrer du mieux de leurs forces pour que nos multiples projets aboutissent. Tous les membres du personnel qui ne ménagent pas leurs efforts mettant leurs compétences au service des multiples projets. Au regard de nos émissions télévisées et radiophoniques, de nos publications sous leurs formes multiples, ils ont tout lieu d’être fiers de ces réalisations exceptionnelles.
Permettez-moi donc, histoire de faire sourire l’espace d’un moment en guise de conclusion, d’évoquer un petit garçon de cinq ans qui, il y a cinquante-quatre ans déjà, écoutait sans y comprendre rien, des émissions étranges qui suivaient celles destinées aux enfants de son âge. Il n’y avait qu’une chaîne, comme on le disait à l’époque, et il n’avait ni le pouvoir, faute de l’outil, ni le loisir, faute de choix, de zapper… L’émission, c’était La Pensée et les Hommes ; l’enfant écrit ces lignes. Étrange aventure. Le temps est passé, le projet demeure.
En avant !
Avec toute mon amitié,
Baudouin DECHARNEUX
Président de La Pensée et les Hommes
![]() ![]() ![]() | Directrice générale de l’ASBL La Traversière depuis 2016, j’en dirige les deux centres de soins psychiatriques dédiés à la réhabilitation psychosociale en Brabant wallon. https://latraversiere.be/. Au-delà de mes institutions, je m’investis dans le secteur de la santé mentale, apportant ma pierre à l’amélioration des trajets de soins des patients et à la déstigmatisation de la maladie mentale. À cette fin, j’exerce divers mandats en Brabant wallon en tant que : membre du Comité de Réseau en santé mentale adultes ; garante de la fonction de réhabilitation psychosociale ; trésorière de la Plateforme de concertation en santé mentale, …ainsi qu’en fédérations nationales sectorielle et patronale. Je suis par ailleurs Coach professionnelle certifiée. Une activité que j’exerce comme indépendante complémentaire depuis 2013. https://patriciaklein-coaching.com/ Précédemment, j’ai développé ma carrière au sein du groupe Danone où j’ai occupé plusieurs postes notamment : de 2007 à 2016 : directrice des Affaires Institutionnelles et porte-parole ; de 1999 à 2007 : directrice du Développement Commercial ; de 1992 à 1999 : National Account Manager. Licenciée en droit de l’ULB en 1987, j’ai eu l’occasion de me développer et d’exercer dans de multiples domaines alliant management, gestion opérationnelle et stratégies d’entreprise. En 2012-2013, je me suis formée au Coaching. En 2014, j’ai poursuivi l’enrichissement de ma boite à outils de coach en me formant au coaching systémique et stratégique (modèle de Palo Alto) ; ainsi qu’à l’ACT thérapie en 2018-2019. Le développement de chacun et des équipes est le fil rouge de ma vie professionnelle. Prendre en compte les contraintes des écosystèmes de travail, l’accomplissement des objectifs et l’épanouissement des personnes dans une approche systémique, est mon moteur au quotidien. |
![]() ![]() ![]() | Ma vie, c’est l’écriture, sous toutes ses formes. Journaliste expérimenté et diplômé de la Faculté de Philosophie et lettres de l’ULB, ma carrière m’a amené à exercer mon métier au quotidien Le Soir pendant 15 ans puis à l’hebdomadaire (Télé) Moustique pendant 11 ans. J’ai été reporter et journaliste d’investigation ainsi que chef de service au sein de ces deux rédactions avec une spécialisation sur les matières culturelles (Médias-Télévision), politiques et sociétales. Depuis trois ans, je pratique mon métier comme journaliste indépendant et tout-terrain au service des rédactions du VIF/l’Express, du Trends/Tendances, de L’Echo et d’autres publications dont, épisodiquement, la revue du CAL Espace de Libertés. De par mon expertise, j’effectue également de la consultance et du conseil en médias/communication auprès de différentes sociétés. Ainsi que du conseil éditorial auprès d’auteurs de livres. J’ai pour passion la photographie que je pratique sous un angle artistique, mais aussi professionnel. Mes autres centres d’intérêt sont principalement la musique (tous les genres : en particulier rock, punk, pop, chanson française, classique…) ; les médias audiovisuels (films, séries, journaux et magazines d’information) ; la littérature, le cinéma, les arts plastiques, la philosophie, l’Italie… et Bruxelles, ma ville natale. |
![]() ![]() ![]() | Philippe LIÉVIN est né à Liège en 1957. Il est licencié en droit et en criminologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il est chef de service au Service Public Fédéral Justice. Domicilié à Woluwe St-Pierre. |
![]() ![]() ![]() | Diplômée de l’ULB en psychologie clinique (1973) tout en suivant d’autres formations (psychanalyse jungienne, PNL, Intervention brève), elle a exercé pendant 35 ans le métier de conseiller-psychologue dans les centres psycho-médico-sociaux(CPMS), terminant sacarrière à la fonction de direction. Outre cette fonction principale, elle fut pendant dix ans professeur au CNES (Cours normal pour l’enseignement spécialisé). Elle est membre de la Fondation rationaliste, section de l’Asbl Pensée et Action Rationalistes, héritière de l’Orphelinat rationaliste de Forest. Cette Asbl subsidie des projets humanistes, aide financièrement des associations laïques et offre des bourses d’étude à des rhétoriciens qui éprouvent des difficultés majeures à entamer des études supérieures à la suite de graves difficultés familiales. Enfin, elle contribue à la promotion de la libre pensée par diverses publications et supports jugés dignes de servir à la diffusion des idéaux laïques. |
![]() ![]() ![]() | Claude WACHTELAER (né à Bruxelles en 1949) est instituteur et psychologue. Il a pris sa retraite en 2014 comme inspecteur-directeur du département de l’Instruction publique à Schaerbeek. Il poursuit toutefois ses activités dans l’enseignement comme directeur de l’Institut supérieur de pédagogie de Bruxelles et comme formateur. Il représente le Conseil de l’enseignement des communes et des provinces (CEcP) dans plusieurs instances de la Communauté française. Il représentait le CEcP dans le groupe « État des lieux » du Pacte d’excellence. Laïque engagé, il a été administrateur, secrétaire, puis secrétaire général du Centre d’Action laïque et secrétaire général fondateur de la Fédération Humaniste Européenne. Il a été membre de l’assemblée générale et administrateur de La Pensée et les Hommes entre 1995 à septembre 2020 et en est vice-président depuis octobre 2020. Il a présidé l’initiative européenne de dialogue interconvictionnel Une âme pour l’Europe, éthique et spiritualité. Il préside actuellement l’Association européenne pour la Pensée Libre (AEPL-Eu). Il publie régulièrement des articles relatifs à l’actualité de l’enseignement et la laïcité sur son blog Prométhée. (http://claudewachtelaer.unblog.fr/). |
La Pensée et les Hommes a une histoire jalonnée d’événements qui ont contribué à l’histoire de la laïcité. Découvrez-la ici.
Pourquoi s'abonner ?
1. Dans l’ensemble des publications laïques, La Pensée et les Hommes occupe une place originale : notre revue se veut un pôle de réflexion approfondie. Elle sollicite la collaboration des meilleurs spécialistes et propose toujours, en dehors de toute polémique agressive, un éventail de solutions ou de perspectives auxquelles les laïques peuvent se rallier. Lire La Pensée et les Hommes, c’est se tenir au courant des grandes données intellectuelles de notre temps, c’est s’offrir la possibilité d’un choix raisonné sur les questions que nous pose notre monde, notre vie.
2. Il est plus avantageux de s’abonner que de se procurer les ouvrages à la pièce (l’achat des volumes séparés revient à 60 € min., sans les frais de port). Le prix de l’abonnement à la revue La Pensée et les Hommes est de 81 € pour la Belgique, 117 € pour l’Europe et 124 € pour le reste du monde. Dorénavant, vous pouvez également acquérir la revue La Pensée et les Hommes au format PDF pour le prix de 38 €. Pour ce faire, il est indispensable de nous communiquer votre adresse mail.
3. En apportant un soutien à la revue de La Pensée et les Hommes, c’est à l’ensemble des activités de notre association que vous témoignez votre attachement, c’est le travail de tous, en radio et à la télévision, que vous soutenez et que vous encouragez…
Comment s'abonner ?
En allant dons l’onglet « Notre Catalogue », et en choisissant l’option Abonnement, ou en cliquant directement sur le mot : Abonnement.
Le prix de l’abonnement papier annuel s’élève à 81 € (Belgique),
117 € (Europe), 124 € (reste du monde).
Le prix de l’abonnement PDF annuel, quant à lui, s’élève à 38 €.
Il vous est également possible de soutenir notre association en lui accordant un don lorsque vous aurez validé votre panier.
L’abonnement permet une réduction importante
du prix des trois volumes annuels + un « varia » et
constitue un soutien direct à
La Pensée et les Hommes
Avenue Victoria 5 – B 1000 BRUXELLES
Secrétariat : 0032 (0)2 640 15 20
secretariat@lapenseeetleshommes.be
Athéna | La Pensée et les Hommes parraine Athéna et Pleine Lune. Nous vous invitons à découvrir L’Arche ASBL Centre de revalidation et d’hébergement pour animaux. | Pleine Lune |