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LA LAÏCITÉ ET LES MÉDIAS

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On a beaucoup parlé de la « Galaxie Gutenberg ».

Pour son temps, Gutenberg est resté le symbole de l'invention technologique déclenchant la révolution culturelle sans laquelle la société européenne n'aurait probablement jamais remis en question ses valeurs religieuses, morales, politiques, sociales.

Les médias modernes, eux, ne comptent pas un siècle d'âge, et trente-cinq ans pour la télévision publique.

Peut-on en mesurer déjà les résultats ?

Il est trop tôt pour une conclusion d'historien.

Ce dossier est donc un témoignage, pour la Belgique et dans une perspective libre exaministe, des transformations apportées aux mentalités et habitudes par les modes nouveaux de diffusion, et plus spécialement par la télévision.

Comment la laïcité s'est implantée et a obtenu sa reconnaissance dans les Instituts publics, quelles différences sont apparues ainsi entre les deux communautés culturelles, comment l'information s'est transformée, comment la vulgarisation scientifique s'est implantée, que véhiculent les débats, les spectacles, y a-t-il place pour une éducation populaire qui ne soit pas mystifiante, comment un événement religieux (et donc privé) est exploité par la télévision publique, quelle est la prospective de la communication pour l'an 2000, etc...

Autant d'articles rédigés par des témoins que leurs fonctions ont privilégiés pour la conservation des faits, fugaces et dispersés, et pour une tentative de provisoires conclusions.

 

 

TABLE DES MATIERES

Jacques LEMAIRE
La laïcité et les médias

Georges VAN HOUT
La Pensée et les Hommes. Fondation et développement

Walter MATHIJS
Communication et laïcité

Marthe VAN DE MEULEBROEKE
Analyse de la présentation d’un événement à la Rtbf : la visite d’un pape en Belgique

Paul DANBLON
Information scientifique et pensée laïque

Gabriel THOVERON
Une morale en mosaïque

Robert WANGERMEE
Une information qui dérange

Jacques DE DECKER
Propos sur la mission culturelle du service public en télévision

Adolphe NYSENHOLC
Cinéma et Laïcité. Ni Marx ni Jésus, ou d’Eisenstein à Bergman

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