Steven LAUREYS

Steven LAUREYS

Steven LAUREYS est professeur de clinique de neurologie au CHU de Liège et dirige l’unité thématique sur la conscience au centre de recherches GIGA de l’Université de Liège. Il est médecin, spécialiste en neurologie et médecine palliative, et directeur de recherches au Fonds National de Recherches Scientifique (FNRS) de Belgique. Il a créé le Coma Science Group (http://www.comascience.org) dont le projet de recherches cliniques est important à trois égards :
1) les patients dans le coma et en état de conscience altérée continuent de représenter un problème médical majeur en termes de diagnostic, de pronostic et de traitement ;
2) l'exploration du fonctionnement du cerveau dans ces états de conscience altérée représente une approche lésionnelle unique susceptible de contribuer à l'identification des « corrélats neuronaux  de la conscience humaine» ;
3) ces nouvelles découvertes scientifiques ont d'importantes implications éthiques, sociales et médico-légales.

Le Coma Science Group évalue la récupération du handicap neurologique et de la plasticité neuronale dans les lésions cérébrales acquises et les états altérés de la conscience (coma, état « végétatif »/non-répondant, état de conscience minimale et locked-in syndrome) confrontant une expertise clinique à la neuroimagerie multimodale et des études d'électrophysiologie et faisant face aux implications éthiques de cette recherche clinique translationnelle.

Steven a crée le panel « Coma and Disorders of Consciousness » à l’« European Academy of Neurology » et la « World Federation of Neurology » et vient d’être élu président de l’« Association for the Scientific Study of Consciousness ». Il a publié plus de trois cents articles et édité huit livres. Son dernier livre, Un si brillant cerveau, les états limites de conscience, publié chez Odile Jacob, est destiné au grand public.



<< Octobre >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  

 


2018 - REVUE 110

QUE PEUT-ON ATTENDRE D'UN DIALOGUE INTERCONVICTIONNEL ?

 


2018 - REVUE 111

ISLAMS ET MUSULMANS D'EUROPE À L'ÉPREUVE DU LIBRE EXAMEN

 

Design by panda - Powered by CMSimple-xh